31 jul. 2009

Francisco Gonzáles Ledesma honoré à Barcelone, bientôt à Toulouse

Tapioles est une rue de Poble Sec, un quartier de Barcelone. Une rue en pente et pleine de vie, comme elles le sont toutes à Poble Sec, Ici, au numéro 22, le 23 juillet s’est déroulé « un petit grand acte » afin d’utiliser les paroles mêmes de Jordi Hereu, le maire de Barcelone. En effet, à l’initiative de diverses organisations civiques du quartier, une plaque a été placée sur la façade de ce numéro 22 car c’est là que naquit Francisco González Ledesma, il y a… disons quelques années.
Ce fut un bel acte et Méndez était présent dans la mémoire de chacun de ceux d’entre nous qui avons lu quelques-uns des romans de González Ledesma, «el Jefe de la banda» comme on l’appelle affectueusement chez les polardeux espagnols.
Notre ami sera encore honoré durant sa participation au salon organisé en octobre par TPS (Toulouse Polars du sud). En effet, le vendredi 9 octobre, le maire de Toulouse recevra Francisco González Ledesma et ses amis, à la mairie, salle des illustres, pour symboliquement lui remettre les clés de la ville de Toulouse. Ce qui constitue un grand honneur qui nous remplit de joie pour notre ami.