1 abr. 2009

Le polar du City Guide: le Barcelone de Ledesma

Pierre Maury

Deux vieux amis avocats, Miguel Blay et Sergi Mora, complotent dans une ville qui a changé depuis leur jeunesse. Ici, les banques et les boutiques luxueuses ont fait place à des bars et à des fast-food. Ailleurs, dans la vieille ville, les cafés ont tous disparu… Il ne reste que les souvenirs. En particulier celui, douloureux, de la mort de Blanca. Ils l'aimaient tous les deux, elle s'est suicidée après avoir été violée.
Le coupable, Guillermo Grandes, n'a jamais payé pour son crime. Arrivés presque au terme de leur vie, Miguel et Sergi ont décidé de le faire mourir afin de retrouver, à leurs propres yeux, un semblant de dignité.
Dans presque tous ses livres, Francisco González Ledesma arpente Barcelone, où il est né en 1927. Cendres, extérieur au cycle de l'inspecteur Méndez, le personnage récurrent du romancier, n'échappe pas à la nostalgie d'une cité autrefois plus humaine. Ni aux traces du franquisme. Le passé est plein de zones troubles. Le présent aussi: en condamnant Guillermo à mort, Miguel et Sergi vont découvrir que leur vérité ne correspond peut-être pas à la réalité. Les deux justiciers semblent poursuivre leurs propres fantômes. Ceux-ci peuplent des rues où cohabitent toutes les histoires des habitants, ainsi que leur mémoire. Rien n'est vrai dans la vie, finira par dire Sergi à son fils, comme l'improbable morale d'une aventure dérisoire.

Cendres, Francisco González Ledesma. Traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon. Série noire, 271 pages. Ce roman introduit le 2e numéro de notre série de City Guides. 3,50 euros plus le prix du Soir (1 euro). Disponible en librairie, hors grandes surfaces.

Le Soir, 1 avril 2009